S’il y a bien une partie de notre corps que l’on néglige parfois trop souvent, ce sont nos pieds ! Avec une moyenne de 10 000 pas effectués par jour, nos pieds sont souvent en souffrance, sans compter les chaussures parfois peu confortables dans lesquelles ils se retrouvent enfermés pendant des heures. La réflexologie plantaire a depuis longtemps fait ses preuves et s’est imposée comme un réel domaine de médecine douce, à la fois efficace pour soigner les douleurs, évacuer le stress et permettre de s’endormir en toute tranquillité. Mais saviez-vous que vous pouvez également vous masser vous-même directement chez vous pour profiter de tous ces bienfaits ?
Les avantages du massage plantaire
Si le massage est bien connu pour détendre et se sentir déstressé, il comporte de nombreux autres avantages :
- – Amélioration du métabolisme général
- – Réduction des graisses
- – Amélioration de la circulation sanguine
- – Réduction des sensations de crampes et courbatures
- – Régénération de la peau
- – Meilleure stimulation du système digestif
- – Relaxation des muscles
D’une manière générale, les massages apportent de nombreux bienfaits sur le système nerveux tout entier. Les pieds sont bien connus pour être la clef de nombreux maux, et ainsi, connaître leur fonctionnement et les zones à masser peut être très utile pour se débarrasser de toutes sortes de douleurs.
Massage des pieds : mode d’emploi
En effet, la voûte plantaire est une réelle carte de l’organisme tout entier et chaque impulsion sur des zones ciblées peut avoir un impact sur différents organes du corps, ceci en raison des nerfs qui sont tous connectés entre eux. Il est de ce fait recommandé de se masser soi-même les pieds, en insistant sur certaines zones en particulier, et ce de préférence le soir afin d’augmenter l’effet relaxant avant de se coucher.
L’intérêt est d’insister sur des zones définies avec les pouces, et ce pendant plusieurs secondes, avant de passer à une autre zone. Il est recommandé de pratiquer ce massage avant d’aller au lit, pendant une dizaine, voire une quinzaine de minutes pour un effet optimal. Pour ce faire, rien de plus simple ! Munissez-vous de schémas qui vous faciliteront la tâche en vous montrant quelles zones masser en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, et des zones à « traiter ».
Les zones clefs
Les principaux organes de notre corps peuvent être stimulés en insistant sur certaines zones du pied lors de l’auto-massage. Notamment :
- – Le cœur, en stimulant le pied gauche d’une manière générale
- – Le foie et l’estomac, présents quant à eux sur le pied droit
- – Le cerveau et la tête plus généralement, en insistant sur les orteils
- – Le talon, pour s’occuper du bassin et des nerfs sciatiques parfois responsable de sensations de « blocage »
- – Les poumons seront quant à eux stimulés en massant la zone située juste en dessous des orteils
- – La rate sera plutôt liée à la voûte plantaire correspondant au milieu de vos pieds
Il est de plus possible de vous munir de quelques gadgets pour optimiser votre massage.
- – Les pierres chaudes
- – Les appareils de massage (dont certains spécialement conçus pour la zone plantaire)
- – Les huiles de massage, pour un meilleur toucher
N’hésitez pas à compléter votre auto-massage par un bain des pieds. Ici, inutile de préférer de l’eau glacée ou de l’eau bouillante, une simple eau tempérée fera parfaitement l’affaire. Enfin, finissez le tout en appliquant une crème de soin pour leur donner un bel aspect ! C’est désormais à vous de jouer, plus d’excuses pour éviter la réflexologie plantaire.