Le Chou: une aubaine pour votre santé!

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Le chou a énormément d’avantages et de bénéfices pour la santé, en dépit du fait que, pour certaines personnes, ce légume soit une source importance de production de gaz. Le chou est un légume qui présente également un très grand nombre de variétés. De nombreuses études ont montré que le chou peut également réduire le risque de développer des maladies comme le diabète ou toutes les autres maladies liées à des troubles cardiaques.

Le chou peut véritablement faire des merveilles au niveau de la réduction de certaines maladies qui nous venons de le dire, mais également pour des applications pratiques pour aider à résorber les blessures mineures ou encore pour aider à la digestion. En toute évidence, vous ne savez pas tout ce que le chou peut faire pour vous ! 

Soulager la douleur

Le chou peut donc être utilisé dans la réduction des douleurs corporelles mais également pour réduire les inflammations. Une étude récente de l’Université du Missouri a mis en évidence la présence dans le chou d’un certain composant nommé l’apigénine, un flavonoïde qui présente d’importantes propriétés anti-inflammatoires.

Voici comment utiliser les feuilles de chou afin de réduire les inflammations: 

– Laver et sécher quelques feuilles de chou

– Nettoyer l’endroit de la plaie ou de l’inflammation, poser quelques feuilles sur la zone

– Garder les feuilles contre la plaie ou l’inflammation à l’aide d’un bandage ou d’un patch

– Garder le bandage toute la nuit ou 12 heures environ

– Changer le bandage le lendemain si les résultats ne sont pas suffisants

Remarque importante : pour ce type de soin, tous les types de chou peuvent être utilisés, en particulier les choux rouges qui s’avèrent être plus efficaces.

Réduction du risque de maladie cardiaque

Autre composant trouvé dans le chou, l’anthocyanine, qui est un pigment soluble dans l’eau et qui permet également une réduction de l’inflammation. Mais les effets de ce composant ne s’arrêtent pas à la réduction d’une plaie enflammée : des niveaux élevés de ce composant permettent aussi de diminuer la pression artérielle afin de maintenir le cœur en bonne santé.

Il est donc possible de prévenir les risques de maladies cardiaques grâce au chou et à des recettes et des astuces intéressantes :

N’hésitez pas à mettre du chou cru dans vos plats pour préserver les nutriments

– Utiliser du chou au lieu de la salade verte classique

– Prendre, chaque jour, deux cuillères à soupe de chou cuit

– Consommer une tasse de jus de chou et ce chaque jour.

La forme fermentée du chou dans certains plats comme la choucroute ou le kimchi peut également jouer un rôle dans la santé digestive. Les probiotiques contenus dans le chou, quelle que soit sa variété, augmentent l’absorption des vitamines et des minéraux. 

Le chou pour lutter contre le diabète

L’American Diabetes Association note que le chou, quelle que soit sa variété, sa forme ou encore sa cuisson, peut naturellement ralentir l’absorption du sucre pour les individus susceptibles de développer le diabète ou ceux qui sont déjà atteints d’un diabète de type 2, la forme la plus commune de diabète. 

La teneur élevée en fibres dans le chou aide à absorber l’excès de glucose. Pour gérer le diabète grâce au chou, il peut être possible de :

– Faire accompagner vos plats par du chou au moins 3 fois par semaine

– Opter pour de l’alcool au jus de chou deux fois par jour

– Garder du chou cuit sous toutes ses formes, pourquoi pas avec un peu de jus de citron.

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