Actuellement la tendance en matière de décoration est le “fait maison” ou “home made” en anglais. Les personnes (hommes comme femmes de différents âges) réalisent eux-même de jolies pièces comme des tables avec des bobines de chantier ‘pour enrouler les câbles) ou des palettes. Le but est de sublimer la matière brute et de créer un article différent des sempiternels articles de grands magasins.
Or, la table de jardin phosphorescente est la dernière réalisation prisée par le web et plébiscitée par les décorateurs. Grâce à cet article détaillé, vous allez pouvoir réaliser cette table facilement et épater durablement vos amis. Bien entendu cette table peut aussi être un cadeau pour vos proches. Les lucioles vont désormais avoir de la concurrence dans la nuit noire avec cette table naturellement lumineuse. Cela évite aussi l’éclairage.
Comment réaliser une table phosphorescente en bois et en résine
Sélectionnez une planche de bois suffisamment résistante afin de réaliser votre table. Bien entendu la dimension dépend de vos besoins. Vous avez le choix entre un modèle rond ou rectangulaire.
Poncez soigneusement la surface du bois afin de la débarrassez des défauts de la surface et mettez en valeur les aspérités du bois. Creusez quelques trous supplémentaires dans le bois pour permettre les plages phosphorescentes. Attention toutefois à réaliser des trous de façon hétérogène dans la planche de bois afin de donner une image naturelle de la nature boisée. Pas question de réaliser un motif comme les chiens dalmatiens. Puis coulez un mélange de résine et de peinture phosphorescente dans les trous du bois. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste dans une boutique de bricolage. En effet dans ce tutoriel, le mélange réalisé a une teinte bleutée. De plus, les quantités doivent être soigneusement respectées pour obtenir une résine de bonne qualité.
Des variantes de nuances existent au niveau des peintures phosphorescentes avec des coloris jaunes, verts…Laissez sécher la table au moins une journée au soleil pour donner un effet naturel à la teinte générale du bois, poncez la table et appliquez une couche de vernis protectrice. La table phosphorescente est enfin prête. Par la suite, vous allez pouvoir monter la table phosphorescente sur un cadre métallique noir. L’idée est de mettre en avant le bois vernis tout en sélectionnant des pieds de table assez fins pour ne pas alourdir l’ensemble.
La réelle utilité de cette table phosphorescente
Cette table de jardin phosphorescente offrira une atmosphère romantique à la tombée de la nuit. Nul besoin de nappe pour inviter votre amoureux! Mettez sur la table des assiettes et laissez la magie du bois agir.
Vous pouvez ajouter des chaises en plastique ou des chaises en paille pour offrir une assise confortable. Pensez aussi à bien imperméabiliser le bois de la table, afin de pouvoir laisser dehors la table. Par la suite, il est possible de décliner ce bois phosphorescent dans des modèles pour l’intérieur comme une petite table basse.
La seule limite dans le bricolage est votre imagination… Etes-vous prêt à réaliser votre propre version de la table phosphorescente? Coté budget, la réalisation ne dépasse pas les 100 euros. Pensez à utiliser des matériaux de récupération pour limiter au maximum les coûts.