[Tuto] Root d’Android & Installation Custom Rom
![[Tuto] Root d’Android & Installation Custom Rom androidapple [Tuto] Root d’Android & Installation Custom Rom](http://troll-me.fr/wp-content/uploads/2010/08/androidapple.jpg)
< Attention, la manipulation n'est pas sans risques ! Même si tout s'est bien passé chez moi, soyez prudent dans vos actions >
Passer en root et installer une ROM sur mon HTC Desire … J’y pensais, mais pas trop le temps de me lancer là dedans … D’apparence complexe, longue, fastidieuse et risquée, la manipulation n’était pas pour me plaire !
Mais bon, avec les news du moment sur JailBreakMe pour l’Iphone, je commençais à regarder de plus près à ce qu’il y avait pour rooter mon HTC Desire en un click (ou presque) …
C’est alors que je suis tombé sur Unrevoked 3 ! Un soft disponible sur Windows / MAC / Linux qui permet de faire un root en un click !
Je vais d’abord décrire ici la procédure du passage en root (sous Linux bien sur !)
(PS : Pour Windows, il faut apparemment des drivers, itoo itoo… et ça a l’air de bug pour Windows Seven 64bits si on a pas ce qui faut … Breeef !)
1) Téléchargement et lancement de Unrevoked 3 :
wget http://downloads.unrevoked.com/recovery/3.1/reflash.tar.gz
tar -xvf reflash.tar.gz
sudo ./reflash
![[Tuto] Root d’Android & Installation Custom Rom unrevoked3 e1281641152751 [Tuto] Root d’Android & Installation Custom Rom](http://troll-me.fr/wp-content/uploads/2010/08/unrevoked3-e1281641152751.png)
2) Configuration et branchement du téléphone :
Avant de brancher quoi que ce soit, vous devez activer le déboggage USB sur votre téléphone :
Applications –> Développement –> Activer le déboggage USB
Pensez à fermer toutes les applications susceptibles d’utiliser HTC Sync !
Une fois tout ceci fait : branchez le téléphone en USB, et laissez faire la manipulation SANS RIEN TOUCHER pendant que ça travaille
Une fois le boulot terminé, personnellement, j’ai du faire “reboot system now”, dans le menu Recovery proposé sur mon Android.
Voilà, vous avez désormais un accès root sur votre téléphone ! Maintenant, pour accéder au menu Recovery, il faut allumer votre téléphone tout en maintenant la touche “DOWN” du volume ! Et tout un tas d’options s’offre à vous
![[Tuto] Root d’Android & Installation Custom Rom clockmod [Tuto] Root d’Android & Installation Custom Rom](http://troll-me.fr/wp-content/uploads/2010/08/clockmod.png)
En gros, Unrevoked a installé une image sur votre téléphone, vous permettant d’accéder à ses fonctions telles que Backup, Restore ou format de la carte SD.
3 ) Sauvegarde de la ROM Actuelle :
Etape indispensable pour faire un backup : c’est ce qui vous permettra de revenir en arrière en cas de problème (et ça m’a bien servi
)
- Éteindre et allumer le téléphone de façon à accéder au Recovery
- Allez dans “nandroid”
- Backup
- Nommez l’image, et continuez. Une fois terminé, vous pouvez reboot, ou tentez d’aller voir si vous pouvez tout bêtement lancer un Restore (par sécurité !)
4 ) Téléchargement d’une Custom ROM
Ah, une étape où vous allez pouvoir vous faire plaisir : le choix de la ROM à installer !
Un tableau circule récapitulatif,et je le trouve fort bien utile ! J’ai opté pour la OpenDesire (d’ailleurs, fonctionne très bien, mais plantage du téléphone lors du passage photo –> vidéo) ;
Une fois la ROM téléchargé, mettez là sur la carte SD (et vous pouvez désactiver le mode deboggage si ce n’est pas fait, d’ailleurs) ;
Pensez à faire un backup de votre carte SD aussi…Au cas où
Comme ça, vous aurez une sauvegarde de votre image de ROM actuelle !
5 ) Installation de la Custom ROM
Nous y voilà ! Nous allons donc à présent effacer toutes les données du téléphone pour y installer notre Custom ROM !
- Redémarrage en mode “Recovery”
- Choisir “Wipe data/factory reset”
- Choisir “Wipe cache partition”
(PS : Sans les wipe, impossible de faire fonctionner mes ROM…ça permet de supprimer les applications et configuration du systeme, dans le but de le rendre propre !)
- Install Zip from SD Card
- Choose Zip …
- Et sélectionner votre Custom ROM !
Laissez ensuite tout se dérouler, et une fois le “Done” apparu.. On reboot et on test !
Si tout se passe bien, amusez vous et félicitations !
Sinon… Vous pouvez toujours restaurer l’image que vous avez faite auparavant !
PS. : Pour certaines ROM, il est apparemment suggéré de formater la carte SD … Vous pouvez le faire automatiquement via le mode Recovery (“Partitions Menu”–> format sdard puis format sd-ext)
Dans ce cas : N’oubliez surtout pas de tout sauvegarder sur votre PC avant de faire quoi que ce soit et d’effacer votre backup…
Voilà pour le tuto !
EDIT : J’ai craqué pour l’installation d’une Cyanogen ! Version : CyanogenMod 6 ROM RC1 pour HTC Desire (et ici pour les Google apps, style Androit Market & Gmail & Etc…)
No related posts.

“Etape indispensable pour faire un backup : c’est ce qui vous permettra de revenir en arrière en cas de problème (et ça m’a bien servi
)”
A priori, il parait ouais
Sympa le tuto sinon, dommage que ça ne me serve pas .. ^_^