Fil RSS

[TEST] Dispositif Logitech Wireless Speaker Adapter for Bluetooth audio devices

19

avril 19, 2012 par Pedro, 7 770 vues

logitech

Salut à tous.

Je suis toujours à la recherche de nouveaux gadgets pour ma petite installation à domicile. Un problème s’est dernièrement posé, comment utiliser ma tablette (Asus EeePad Transformer) pour diffuser de la musique sur mon installation 5.1 ? Mon kit son est relié à mon PC et je ne veux pas aller sous mon bureau pour débrancher mes câbles à chaque fois que je veux changer le dispositif de diffusion. Jusque là, j’avais trouvé une solution, brancher ma tablette à l’entrée jack line de mon PC, mais on perd complètement la mobilité de la tablette.

banner [TEST] Dispositif Logitech Wireless Speaker Adapter for Bluetooth audio devices

Et puis j’ai trouvé un petit engin proposé par Logitech. Son doux nom ? Le Logitech Wireless Speaker Adapter for Bluetooth audio devices (oui, c’est un peu à rallonge). Ce petit appareil (80 x 87 x 27) permet de connecter un appareil en bluetooth à un dispositif audio (chez moi, l’entrée jack line de mon PC) et ainsi de diffuser le son de l’appareil mobile (tablette, smartphone ou encore PC portable) sur votre dispositif audio. Mais quel intéret ? Et bien pour moi c’est simple. Je balade ma tablette n’importe où, je change de musique, … enfin bref mon son sort toujours de mes enceintes, qui elles ne bougent pas. C’est un peu comme utiliser une technologie AirPlay mais avec n’importe quel appareil compatible bluetooth (tablette ou smartphone Android, iPod, iPhone, iPad, …).

logitech device [TEST] Dispositif Logitech Wireless Speaker Adapter for Bluetooth audio devices

Les avantages :

  • Le prix : en effet, j’ai acheté ce petit boitier moins de 25€ (en fait, moins de 20€ puisque j’avais 20% de réduction) mais vous pouvez surement le trouver à encore moins cher.
  • La taille : c’est tout petit et en plus avec les patins en caoutchouc placés sous l’appareil, il tient niquel sur le capot de mon PC.
  • La facilité de mise en place : vous branchez sur le secteur, vous branchez le jack 3.5 (ou RCA) et ça roule.
  • La facilité d’appairage : le petit bouton sur le dessus du boitier permet de lancer l’appairage… il ne vous reste plus qu’à vous connecter avec votre appareil mobile.
  • L’installation totale : pour le branchement + appairage, j’ai mis moins d’une minute et ça a fonctionné directement.

Les inconvénients :

  • Le branchement secteur : je pense que vous avez le même problème que moi, vous êtes toujours en manque de prises de courants… et bien il vous en faut une de plus. J’aurais préféré avoir la possibilité de brancher l’appareil en USB.
  • La latence : moi ça ne me gène pas, il y a une très légère latence avec la connectivité sans fil. En gros, si sur ma tablette je clique sur le bouton play de mon lecteur de musique, le son ne démarre réellement qu’un peu plus tard. La latence est à peine quantifiable et doit être de même pas un quart de seconde mais je l’ai remarquée. M’enfin, on l’oublie aussi vite qu’on la remarque.
  • La perte de qualité : plusieurs commentaires sur le net parlent d’une perte importante de qualité du son avec cet appareil… j’ai cependant voulu voir ça par moi même. Bien sûr que je m’attendais à une perte de qualité, c’est du bluetooth quand même mais franchement, je suis très content de résultat, le son reste de bonne qualité. Bon, bien sûr, si votre installation sonore est cablée en optique, vous verrez la différence, pour ma part, je suis encore au jack et je n’ai rien à dire sur la perte de qualité.

En bref :

Je suis très content de cet achat, c’est un petit appareil très bien fait, bien fini et vraiment super simple d’utilisation. De plus, le standard bluetooth permet à vraiment n’importe qui de se brancher dessus (en appuyant sur le bouton d’appairage bien sûr) en quelques secondes. Je ne pense pas que vous en ferrez le système central de votre installation mais en appoint et pour mettre un fond sonore en soirée c’est pas mal du tout (je vous dirai, je vais tester ça samedi :D).

Je recommande.


19 commentaires »

  1. defrai dit :

    moi aussi super matos .
    Seul question, peut on en maitre plusieur dans la maison de facon a faire du multiroom.

  2. Pedro dit :

    Tu peux en mettre plusieurs en effet.. maintenant la porté est assez courte (c’est du bluetooth) et donc pour que cela fonctionne bien, il faut que l’appareil d’émotion soit dans le même pièce…
    Je ne vois pas se que tu entend par multiforme ? Un système à la Sonos ?

  3. Kaluche dit :

    Je viens de me rendre compte que j’ai acheté ce truc il y a 1/2 mois et j’avais complètement zappé ce post … :D

    Mais ouais, il rox je l’ai branché sur le 2.1 et ça donne dur, surtout pour le prix ridicule :) J’ai aussi acheté, dans le même genre, une mini enceinte qui elle est sans fil niveau alimentation et se charge via USB.. Pratique pour mettre de la zik dans la salle de bain par exemple !

  4. defrai dit :

    Tout dabord merci de votre reponce.
    MULTIROOM oui un peu comme fait SONOS.
    Pour etre plus explicite je voulais savoir si l’on peut en connecté plusieur a la meme source.Exemple une tablette qui balance du son dans l’ampli du salon et en meme temps sur ma chaine dans mon bureau.

  5. Kaluche dit :

    Je ne crois pas me tromper en disant qu’on ne peut appareiller une tablette qu’avec un seul périphérique bluetooth à la fois … ? Tu me diras, j’ai pas testé, je vérifierai ce soir !

  6. Pedro dit :

    Kaluche, le mot exacte est « apairrer » et non « appareiller ». Et ce mot signifie mettre par paire et souligne bien la limite. Non, tu ne pourra pas brancher deux appareils sur la même source et normalement tu ne pourra pas non plus brancher un appareil sur deux sources. Tu peux utiliser deux récepteurs bluetooth mais avec deux appareils différents.

    Et de toute façon, comme je le disais, la portée est limitée. Tu aura une dizaine de mètres en champs libre mais si tu doit traverser un mur, la connexion coupe très rapidement. Je ne sais pas comment c’est fait chez toi mais si tu peux brancher un appareil sur deux récepteurs, je suis près à parier que de ton salon, tu ne pourra plus diffuser dans le bureau et une fois dans le bureau tu ne pourra plus diffuser dans le salon.

    Après, le relais entre les dispositifs fonctionne plutôt bien. Si tu est dans le et que tu passe dans le bureau, sans couper la musique, l’appareil passera du récepteur du salon à celui du bureau.

  7. Mozo dit :


    Pedro:

    Kaluche, le mot exacte est “apairrer” et non “appareiller”. Et ce mot signifie mettre par paire et souligne bien la limite. Non, tu ne pourra pas brancher deux appareils sur la même source et normalement tu ne pourra pas non plus brancher un appareil sur deux sources. Tu peux utiliser deux récepteurs bluetooth mais avec deux appareils différents.

    POWNED !!!!

  8. Pedro dit :

    Commentaire très constructif. Merci Mozo.

  9. Leyay dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire si c’est compatible avec l’Iphone 4S et l’Ipad 2 ???
    D’avance merci
    Bonne soirée à tous.

  10. Pedro dit :

    Oui, c’est compatible. Ce dispositif utilise les standards bluetooth c’est donc compatible avec tous les appareils de la pomme.

  11. Arctarus dit :

    euh..
    La pomme utilise des standards ? depuis quand ?

    Ps : mouarf ce troll ! :P

  12. Bob dit :

    Salut la clic,

    Je vous explique mon problème , j’ai des enceintes en 5.1 de chez logitech ( X530 dans mes souvenirs), mais nécessitant plusieurs raccord ( 3 prises) vers le support choisit … Sauf que l’adaptateur est conçu pour une seul et unique prise jack, alors je me retrouve dans une impasse …
    Vous auriez une proposition a me faire ? Un adaptateur femelle 3 prises -> femelle 1 prise existe t il ?

  13. Pedro dit :

    Non, le 5.1 c’est du 5.1, pas du 2.0. Ton kit et tes 5 enceintes fonctionneront mais tu n’aura pas le découplage recherché. Tu aura du 2.0 sur du 5.1.

  14. Bobby dit :

    Bonjour,

    Cet appareil m’interesse mais je me demandais s’il était compatible avec l’iphone 5. Je sais que la queston a deja été posté plus haut avec le 4S mais ayant deja eu des soucis de bluetooth avec l’iphone 5 …

    Merci beaucoup ^^

  15. Pedro dit :

    Salut.
    En fait, cet appareil fonctionne comme un casque sans fil. Il utilise le standard bluetooth et est donc compatible avec tous les appareils qui implémentent ce standard. C’est le cas des appareil sur iOS (tous les iPhones et iPods touch) ou Android.
    Donc oui, pas de soucis, cela fonctionnera à merveille avec ton iPhone 5.

  16. Glazik dit :

    Bonjour,
    J’ai 2 Wireless speaker adapter, l’un à la maison, l’autre au bureau, je l’ai branché celui de la maison sur mon pc, cela fonctionnait très bien. Je l’ai ensuite branché sur celui du bureau : toujours nickel ! Depuis, j’essaie de le rebranché sur celui de la maison : IMPOSSIBLE, j’ai désinstallé le driver, relancé et … Toujours rien, par contre, cela marche toujours au bureau … Bref, me direz-vous : « t’as qu’à rester au bureau ! » … Pour info : celui de la maison est toujours reconnu par d’autres appareil … Quelqu’un aurait-il la solution à ce problème ?

  17. Pedro dit :

    Salut. Merci pour ton commentaire.

    Le fait qu’il y ai un problème ne m’étonne qu’à moitié. Les deux appareils vont avoir les mêmes identifiants (même nom) et pourtant c’est deux appareils différents. Ton PC dois avoir du mal à retrouver ses billes.

    T’es sous quel OS, quelle dispositifs Bluetooth ?

  18. ismak dit :

    Bonjour a vous !

    Petite grosse question !
    J’ai un rétroprojecteur dans mon salon sur lequel je branche en HDMI un pc portable équipé d’une sortie HDMI et Bluetooth.
    Je cherche indéfiniment une solution pour obtenir le son sur la chaine HIFI qui se trouve au pied de l’écran de projection (a 4-5 mètres du PC) sans faire passer des fils au milieu du salon. Ce petit adaptateur me semble faire le travail mais j’entends ici et la qu’il y a un décalage dans le temps de quelques secondes. Aurai je donc un décalage, lors d’une projection d’un film , entre le son et l’image ? un divx pourra passer ? un BDRIP ? un DVD ?
    Merci d’avance

  19. Pedro dit :

    Salut.

    Il y aura en effet un décalage entre ton son et ton image. Donc tu as deux solutions :
    1 – t’amuser à décaler le son sur ton ordi pour aligner le son et l’image (efficace mais bien galère),
    2 – passer par de la radio plutôt que tu bluetooth.

    Mon casque de salon utilise de la radio et je n’ai absolument aucun décalage de son donc c’est peut être ta solution.

    http://www.ericboisseau.com/supprimer-cable-audio-sans-fil-test-audioengine-w1/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>