Fil RSS

Flasher son Samsung Galaxy S (avec surcouche orange) !

76

décembre 22, 2010 par Mozo, 37 267 vues

Flasher2

Ayant récemment acquis un Samsung Galaxy S je me suis d’abord dis que j’allais me contenter de la magnifique ROM gracieusement installée par orange. Mais après un petit mois d’utilisation, je commençais quand même à subir certains désagréments plus que récurrents…

Le Samsung Galaxy S étant considéré encore aujourd’hui comme un des meilleurs smartphones sous Android au niveau performance, je le trouvais quand même pas mal sujet à des ralentissements, des problèmes avec le GPS, et j’en passe…. Après quelques recherches sur le net, je constate que c’est en fait du à la put…n de surcouche de m….de de chez orange qui ralentie tout le bousin oO. J’entends alors parler d’une MAJ en 2.2 froyo qui devrait régler tous mes problèmes de performances et de GPS (que du bonheur quoi).

Seulement, encore une fois, merci à orange, qui prend plus que son temps pour sortir sa mise à jour (qui une fois de plus sera truffée de bugs, d’applications pourries ou inutiles et indesinstallables et j’en passe…). Pire, lors de mes recherches, je me rends compte que orange se refuse à toutes communications sur une possible MAJ vers 2.2 froyo…. Pleins de billets ouverts sur leurs forums officiels et pas une réponse, ce que je trouve inadmissible.

Et là, hier, miracle j’apprends que la MAJ de chez orange est disponible au travers de l’application Kies (donc bon courage). J’attends quand même les premiers retours, et j’ai bien fait car ils sont tous catastrophiques… La plupart des commentaires disent que leur Phone est maintenant encore plus lent, donc du coup je me décide enfin à faire comme les copains, je vais me trouver une ROM custom bien sympa afin de pouvoir me débarrasser de cette surcouche opérateur qui me fait ch… Et par la même occasion augmenter les performances de mon SGS !

J’arrête de raconter ma vie…. ….comme c’est la première fois que je fais ça, j’ai un peu galéré, et je vais essayer de faire un résumer des manips que j’ai fais !!

Attention tout de même, les manips suivantes comportent des risques, si vous foirez un truc cela peut briquer votre téléphone et du coup plus grand chose ne sera possible pour le récupérer, donc c’est à VOS risques et périls !!


1) Passer le SGS en root

Tout d’abord il vous faut obtenir les droits super admin (root) afin de pouvoir faire les manips qui vont suivre.

Donc on va rooter le téléphone. Pour se faire, téléchargez le fichier suivant et placez le à la racine de votre sdcard.

(faites pas comme moi qui suis un boulet qui le plaçait dans le répertoire sd ><)

Veillez à bien laisser le nom update.zip

Si vous explorez l’arborescence de votre phone vous devriez avoir un truc comme ça (en gros car moi j’ai quelques dossiers en plus depuis le flashage) :

 

Flasher Flasher son Samsung Galaxy S (avec surcouche orange) !

méthode 1

Ensuite, si vous avez de la chance (pas comme moi), il vous suffit d’éteindre votre phone, puis de l’allumer en mode recovery. La procédure est simple, une fois éteint, appuyez sur la touche volume haut et laissez la enfoncée, puis appuyez sur la touche home et laissez la enfoncée, puis appuyez sur la touche power et laissez la enfoncée. Relachez les 3 touches quand Samsung Galaxy S apparait à l’ecran, vous voilà en mode recovery !!!

 

Si comme moi et grâce à orange (Fuuuu) cette combinaison de touche ne fonctionne pas, il va falloir utiliser une autre méthode. (car orange empêche le passage en mode recovery afin que les personnes ayant acheté leur phone chez eux soit sure de rester sur une ROM de qualité orange développée par leur soin (Troll))

Cette partie est la uniquement pour ceux qui n’auraient pas réussi la méthode 1

méthode 2

Il faut pour cette partie que vous ayez installé le logiciel Kies sur votre PC et que votre phone soit reconnu par ce dernier.

Ensuite, il faut configurer votre téléphone en mode « Débogage USB ». Allez dans le Menu -> Paramètres -> Applications -> Développement -> et cochez Débogage USB

Ensuite vous devez télécharger le sdk de android sur votre pc.

Décompressez l’archive dans votre C:\

Vous devez donc avoir un dossier android-sdk-windows à la racine de votre C:\

Ouvrez une invite de commande :

-Touche windows + r

-tapez « cmd » puis validez

Naviguez jusqu’au répertoire tools du dossier android-sdk-windows

cd\

cd android-sdk-windows

cd tools

adb reboot recovery

Et voilà votre phone reboot en mode recovery icon smile Flasher son Samsung Galaxy S (avec surcouche orange) !

Vous devez arriver sur un menu avec 4 possibilités :

Flasher2 Flasher son Samsung Galaxy S (avec surcouche orange) !sélectionnez apply sdcard:update.zip avec les touches volumes haut ou bas et validez avec la touche home.

Voilà, votre téléphone doit maintenant être rooté, pour vérifier, allez dans les applications vous devez en avoir une nommée Super Utilisateur, si vous essayez de l’ouvrir pour l’instant vous aurez un écran noir ce qui normal car nous n’avons encore donné aucunes autorisations super User.

2) Installer la ROM custom

 

J’ai utilisé la rom suivante : Darky’s GingerBread Rom v6.0 (GingerBread ou le pain du roux oO) => Edit : failed c’est le pain d’epice…

On est à la 9.5 maintenant : http://bit.ly/darky95

Alors tout d’abord vous devez télécharger le ClockWorkMod Recovery

C’est un fichier, update.zip comme celui téléchargé précédemment MAIS CE N’EST PAS LE MÊME !!! Donc attention à bien remplacer l’ancien.

Ensuite téléchargez la ROM et placez l’archive sans la dezipper au même endroit que notre update.zip

Maintenant redémarrez en mode recovery comme décrit ci dessus dans les méthodes 1 et 2.

Une fois dans le mode recovery sélectionnez apply sdcard:update.zip (bizarrement, à partir de là, pour moi il fallait que je presse le bouton retour afin de valider)

Sélectionnez apply sdcard:update.zip une deuxième fois si besoin

Sélectionnez install zip from sdcard

Ensuite Choose zip from sdcard puis Select the rom zip file puis sélectionnez la rom en question, « Darkys_v6.0_Gingerbread_Voodoo.zip »

Le flash commence, (les palpitations aussi), vous devez voir des gros caractères bleu s’afficher, puis le phone reboot en mode recovery (ça prend une minute)

Ensuite sélectionnez Go Back et ensuite Reboot system now.

Là le téléphone redémarre et vous devriez voir s’afficher un espèce de X animé en 4 couleurs, pour moi il est resté un peu plus de 5 minutes et après le téléphone c’est lancé normalement, mais avec la nouvelle ROM bien sure !!

Et ça va deux fois plus vite c’est beaucoup plus beau, bref je vous laisse découvrir la ROM !!! icon smile Flasher son Samsung Galaxy S (avec surcouche orange) !

Edit : étant donné que Pedro me demande des screenshots, mais que je suis une grosse feignasse, je vous colle donc ci dessous les screen shot issus de la page de la ROM XD

Edit 2 : Pour ceux qui aurait des problèmes au flashage : « E: signature verification failed Installation aborted » Cela peut venir du fait que vous avez un recovery 3e qui ne permet pas l’installation de zip non signés. (donc pas de custom ROM). J’ai eu ce problème en tentant de Flasher celui d’un amis. Il vous faut donc downgrader votre recovery comme expliqué dans le tuto suivant :

http://www.androidsystem.fr/tutoriel/tutoriel-galaxy-s-passez-au-2e-recovery-kernel-speedmod/

Désolé pour tous les commentaires auquel je n’ai pas su répondre à l’époque… icon sad Flasher son Samsung Galaxy S (avec surcouche orange) !

 


76 commentaires »

  1. rustrio dit :

    non pas essayé de reflasher j’etais toujours sous la darky 9.5 et le hard reset a briqué le tél.

    et les combinaisons de touches ne marche pas, et n’ont jamais marché comme il était Orange…

  2. Mozo dit :

    Une fois passé en 9.5 tu as le cwm d’installer ce qui te permet l’utilisation de la combinaison de touche. Mais bon pour moi il ne fallait pas faire de hard reset, il te reste la solution du cable usb qui permet de forcer le redémarrage en recovery

    http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=17&t=4778

  3. rustrio dit :

    vu avec le service client, j’ai dit qu’il ne redémarrait plus après un retour aux paramètres d’usines ils n’ont pas chercher plus loin et m’en envoient un neuf gratuitement pour demain soir.

    wait & see ^^

  4. Mozo dit :

    Oo lucky you je dirais !!! Je pense pas qu’ils aillent vraiment fouiller plus loin dans le phone si le truc ne marche plus de toute façon !

    Tiens nous au jus !

  5. rustrio dit :

    voila enchange effectué! SGS tout beau tout neuf avec froyo (mais surcouche orange quand même…^^)

  6. fdisk dit :

    Salut, le fichier pour rooter n’est plus dispo :-( et j’en ai marre de cette surcouche, pourrais tu le reup ? pitiéééééé ……

  7. Mozo dit :

    Y’a des méthodes encore plus simple pour le rooter maintenant :
    http://www.ziclick.fr/astuce-rooter-le-samsung-galaxy-s-en-1-clic

  8. raim42 dit :

    Salut a tous, j’ai éffectué ce root mais depuis je n’ai plus de 3G je n’ai plus que le « H ». Si quelqu’un pouvait m’aider merci ;)

  9. Mozo dit :

    Salut !

    T’as flashé une ROM Darky ou juste rooté ?? Quelle version de la ROM ?

  10. blaky dit :

    Bonsoir à tous;
    c’est vraiment nickel le truc;
    j’ai suivi à la lettre tout ce qui est écrit et tout a marcher comme sur des roulettes.
    Pour le lien indisponible: taper la recherche google update.zip sgs; MEGAUPLOAD propose ça; faut juste attendre 45 s.
    Vraiment merci au site.

  11. ace dit :

    bonjour, quand je tape adb reboot recovery sa ne fait rien du tout j’ai besion d’aide?

  12. Mozo dit :

    Bonjour ace,

    Est ce que toute les opérations précédentes se sont déroulées avec succès ?
    As tu un message d’erreur lorsque tu tapes la commande adb reboot ?
    Ton câble usb est-il bien branché ? Ton portable est-il bien en debug usb ?

  13. nantche dit :

    Hi,

    J’ai raté le flash et briqué mon GS! N’y a t-il pas une solution pour le récuperer?

  14. Mozo dit :

    Bonjour nantche

    Comment ça raté ?

    As-tu toujours la possibilité de passer en mode recovery ou download avec la combinaison de touche ??

  15. FrenchK dit :

    bonjour,

    Je suis novice et les liens pour les fichiers Update.zip (root et clokworkmod) ne sont plus valide.
    Pouvez vous les reup ou m’indiquer un endroit ou les trouver?

    Merci beaucoup

  16. Mozo dit :

    Bonjour FrenchK,

    Je t’invites à te rendre sur la page officel de la Darjy ROM ici :
    http://www.darkyrom.com/community/index.php
    Ou sur la page de son forum ici :
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=814091

    En cherchant un petit peu tu trouveras tout ce que tu as besoin de télécharger.

    Sinon sache que aujourd’hui il est possible d’installer une ROM ICS (Android 4.0) sur ton Galaxy S. Le tuto est juste ici et tu auras d’abord besoin de flasher ton téléphone avec Odin !

    http://troll-me.fr/installer-une-rom-ice-cream-sandwitch-android-4-0-sur-samsung-galaxy-s/

  17. Tecks dit :

    Bonjour !

    Tuto très bien présenté !

    Juste une petite question : Je m’apprête à installer le DarkyROM v10.4.2 sur mon Galaxy S qui est actuellement équipé d’une version d’Android 2.1 ou 2.2 (je ne sais plus exactement) avec la couche opérateur Orange.

    J’ai effectué la première partie « 1) Passer le SGS en root » en utilisant la méthode n°2. Et, avant d’aller plus loin, je voudrais savoir si je peux suivre la partie « 2) Installer la ROM custom ».

    Merci !

  18. Mozo dit :

    Bonjour Tecks,

    Tu as donc accédé au « Recovery Mode » à l’aide de la commande ‘adb reboot recovery’ ?

    Alors attention car pour pouvoir flasher une ROM Darky > 10 (donc dans ton cas) il faut flasher depuis une rom JVH. Tu vas donc devoir flasher à l’aide d’odin une rom JVH avant tout :
    Petit tuto JVH
    http://www.darkyrom.com/community/index.php?threads/final-v10-1-official-darkyrom-gingerbread-jvh-noob-friendly.3080/

    Sache qu’il est aujourd’hui possible de flasher une rom ICS (Android 4.0) mais là aussi avant il est préférable de passer par un flashage de rom JVH
    tuto ICS 4.0 (oublis pas de flasher une JVH comme au dessus avant)
    http://troll-me.fr/installer-une-rom-ice-cream-sandwitch-android-4-0-sur-samsung-galaxy-s/

    Si tu as des questions n’hésites pas !

  19. Tecks dit :

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement, j’ai utilisé la commande ‘adb reboot recovery’.

    J’ai suivi ton lien et je vais procéder ce soir au flash Ficeto_JVH_I9000_Odin, avec le logiciel ODIN, pour que le téléphone soir sur une base JVH.

    Petit doute tout de même sur la partie « Redémarrez le téléphone en mode Download » : la combinaison des trois touches pour accéder au mode Recovery ne fonctionnant pas sur mon SGS, je doute que celle permettant d’accéder au mode Download fonctionne… mais je me trompe peut être…

    Une fois le flash terminé, est-ce que je peux directement installer la ROM Darky v10.4.2 ? (en suivant ce tuto : http://www.darkyrom.com/community/index.php?threads/darkyrom-v10-4-2-xwjw1.6577/#post-135627)

    Ou dois-je installer d’abord la v10.1 ?

    Merci pour ton aide !

  20. Mozo dit :


    Tecks:

    Petit doute tout de même sur la partie « Redémarrez le téléphone en mode Download » : la combinaison des trois touches pour accéder au mode Recovery ne fonctionnant pas sur mon SGS, je doute que celle permettant d’accéder au mode Download fonctionne… mais je me trompe peut être…

    Remarque pertinente :)
    La commande adb pour redémarrer en download est « adb reboot download » tout simplement !
    Une fois ta base JVH installé tu aura accès au recovery et download par le combo de touches donc ça sera plus simple !

    Et tu peux flasher directement en 10.4.2 !

  21. Mozo dit :

    Sinon je te conseil même de carrément suivre la manip décrite dans le tuto Darky c’est plus sure ! (au final ça reviens au même mais comme je suis plus sur une Darky depuis plusieurs mois certains choses on peut être changé)

    Long Guide(from stock ROM/froyo ROM/CM ROM/MIUI ROM)
    Download DarkyROM 10.2 RE Odin ROM
    Extract ZIP
    Start Odin 1.3
    Put the pit file in PIT
    Tick repartition
    Put PDA.tar it into PDA
    Put phone in Download Mode (vol-down+home+pwr)
    Connect through USB to your computer (make sure Kies is off)
    Hit Start and wait for process to complete and your phone to restart
    Once phone has booted restart into recovery mode (vol-up+home+power)
    Go to voodoo and enable both lagfixes and restart phone
    Download DarkyOTA from the market
    Copy the downloaded DarkyROM v10.4.2 ROM to your internal phone storage (straight to the main directory / no sub-folders).
    Open the « DarkyOTA » App
    Go to the « DarkyROM » Tab and configure the ROM before flashing (Don’t tick « Ad-Hoc »).
    Tick « Wipe »
    This will delete your apps and settings, but not your media content.
    Add file /sdcard/Darky/no-mods if you dont want to install mods (locks toggles powermenu crt)
    Go to the « General » Tab and select « Flash/Install File from SDCARD ».
    Scroll down and select the desired ROM to flash.
    Confirm the warning and wait for the installation to finish.
    Enjoy

  22. Tecks dit :

    Ok. Je vois plus clair maintenant. Merci.

    Par contre, le lien pour télécharger le fichier Ficeto_JVH_I9000_Odin est HS… C’est la galère… J’espère trouver ça sur d’autres sites.

  23. Mozo dit :

    C’est vrai que plus aucun liens ne fonctionnent depuis la fermeture de MU…
    Tu trouveras peut être ton bonheur ici :
    http://hdtechvideo.com/download/

  24. Mozo dit :

    Je dirais (mais je peux me tromper)
    Tu flash avec odin une base JVU
    http://hotfile.com/dl/140301534/be8872c/I9000XXJVU_I9000OXAJVU_OXA.rar.html
    Puis tu flash avec le recovery ta rom Darky
    http://adf.ly/4uSae

  25. Tecks dit :

    Finalement, je n’ai pas eu le temps de faire les manips hier soir. Je remets donc cela à ce soir.

    Dans ton dernier message, tu me dit de flasher une base JVU : Il est possible d’installer la Darky v10.4.2 sur une base JVU ?

    J’avoue d’ailleurs que je n’ai pas très bien compris cette histoire de base….. (v10.1 -> JVH / v10.4.2 -> XWJW1 / …)

  26. Mozo dit :

    Ce sont différentes versions de rom Android. (à noté qu’il faut différencier la version du firmware et du modem qui peut être différente). Ici on veux un firmware JVH.

    De mémoire, mais encore là je peux me tromper, JVH est une base 2.3.3 (donc une Gingerbreadn donc disposant du Clock Work Mod permettant de flasher facilement en recovery -> nécessaire pour une Darky > 10 je dirais).
    Après plus on monte dans les lettres, plus on a des correction de bugs, des ajouts, comme des updates en quelque sorte.
    Donc si une JVH fait l’affaire, une version supérieure (JVU) doit très bien faire l’affaire !

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>